Sélectionner une page

Je vous arrête tout de suite. Si vous pensez que je vais vous parler de comment devenir un influenceur sur le Web, vous allez être déçu.  Ce n’est pas l’objectif de cet article.  Mais, si vous souhaitez avoir des indices sur comment développer votre influence personnelle et professionnelle, dans toutes les sphères de votre vie, qu’elles soient sur le Web ou hors Web, vous êtes à la bonne place.

L’influence, ça se gagne et ça se perd. L’influence, ça s’entretient. C’est une question de crédibilité, d’authenticité et de communication.  À mon humble avis et selon l’expérience que j’en ai faite.

En 2011, un collègue me disait que j’avais économisé 20 ans de réseautage grâce aux réseaux sociaux. Ça m’avait jeté par terre, mais la réflexion qui en a suivi m’a amenée à conclure sur cette note le billet que j’avais écrit:

Attention cependant, oui le Web permet un développement accéléré, mais l’inverse peut être tout aussi rapide. D’où l’importance de la transparence et du travail bien fait. J’ai un réseau aussi vaste et efficace que mon collègue Sylvain, mais est-il aussi solide? Non. Il me manque 20 ans d’expérience et de loyaux services.

Et ça, ça ne se bâtit pas en accéléré.

J’ai écrit ce billet il y a 7 ans. Eh! oui, déjà. Comment se porte mon réseau depuis? Ne nous le cachons pas: mes activités professionnelles se sont développées et je passe moins de temps qu’avant à passer à développer mon réseau.  J’ai aussi moins de visibilité médiatique qu’à l’époque et mon influence s’étend sur un nombre de personnes plus restreint.  Mais la vraie question est plutôt «veut-on influencer un grand nombre de personnes ou influencer les bonnes personnes«?

Je ne dis pas que les deux sont incompatibles. Plusieurs personnes influencent positivement un nombre impressionnant de personnes. Simplement, à l’ère du Web et des influenceurs qui ont des dizaines de milliers d’abonnés, je constate qu’on a perdu le sens du mot influence. Être influant, ce n’est pas un concours de popularité.

L’influence, c’est le pouvoir qu’une personne exerce sur une autre, pour la mettre en action.

C’est aussi l’ensemble des changements que la vie sociale ou les relations produisent sur les individus, qu’ils en soient ou non conscients. La dernière partie a toute son importance.  On a parfois une influence dont on n’a pas conscience. C’est souvent le cas des gens qui font ce qu’ils font avec authenticité et parce que ça correspond à leur mission de vie, à leur raison d’être.

Comment développer son influence?

  1. Se connaître – La 1re étape est tout simplement de bien se connaître. Et c’est le travail de toute une vie. La sagesse qui s’acquiert avec l’âge et l’expérience viennent de là. Une meilleure connaissance de soi permet d’exercer une influence positive et bénéfique, beaucoup plus que des compétences. Elle permet de s’affirmer avec confiance.
  2. Être à l’écoute de l’autre – Impossible d’être à l’écoute de l’autre si on n’est pas à l’écoute de soi. L’autre n’est pas nous. L’autre a son histoire, sa personnalité, ses modes de communication. Si l’on souhaite l’influencer, il faut être en mesure de voir à travers ses yeux.
  3. Communiquer stratégiquement – Il faut développer de la diplomatie pour s’affirmer, tout en s’adaptant à la situation et aux personnes avec qui nous interagissons. Ça implique aussi d’être observateur des signes non verbaux et de savoir quand intervenir ou non.
  4. Patience! – L’influence est quelque chose qui se bâtit avec la crédibilité et celle-ci s’acquiert avec le temps. Avoir un réseau d’alliés permet également d’influencer plus rapidement ou plus largement selon le cas, mais ce réseau se bâtit avec le temps ET l’entretien de ces relations également.
  5. S’investir – De concert avec la patience, s’investir totalement dans la réalisation de notre objectif est la condition essentielle. L’influence, comme le reste de ce que nous souhaitons accomplir, demande des efforts et une attitude de confiance.

Un outil d’influence

Vous voulez un exemple concret de l’impact de l’influence? Je suis actuellement en campagne d’inscription pour mes formations Facebook semi-privées. J’utilise principalement 2 outils de communication: les publicités Facebook et mon infolettre. Les deux m’apportent des inscriptions, mais l’infolettre est beaucoup plus rentable. Pourquoi? Parce que ceux qui sont inscrits à mon infolettre connaissent la valeur de mon contenu. Ils sont donc beaucoup plus susceptibles d’être influencés par mon offre que par la publicité qu’ils voient passer sur Facebook.

Qu’est-ce qui est plus long à bâtir? Une publicité Facebook ou une liste de contacts intéressés et l’écriture d’un article qui apportera du contenu à valeur ajoutée à mes lecteurs et clients potentiels? Vous aurez deviné que c’est le 2e puisque ce réseau d’abonnés s’est bâti au fil des années et reçoit du contenu qui peut aider régulièrement. Ils sont, dès le départ, plus ouverts à être à l’écoute de ce que j’ai à leur dire.

Est-ce que ça veut dire de ne pas utiliser Facebook? Bien sûr que non! Chaque outil a sa raison d’être. Cependant, la clé du succès réside tout de même dans une réflexion globale, dans la connaissance de soi et de son produit et la connaissance de son marché. D’une façon ou d’une autre, il faut s’investir et utiliser plus d’une façon de communiquer. Et c’est pourquoi certaines entreprises font appel à des porte-paroles (influenceurs). C’est un outil de plus pour véhiculer votre message.

Pour réfléchir stratégiquement, avoir de l’aide pour la rédaction de vos infolettres ou pour une formation, je suis là!

Cindy

Formation Facebook