À l’école secondaire, je détestais les mathématiques. En fait, c’est à partir de la 2e secondaire que les choses se sont corsées pour moi. Je n’y comprenais plus rien!
Ça ne date pas d’hier qu’on affirme que ce qui est fait est mieux compris. Confucius le disait 500 ans av. J.-C.
« J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends. » Confucius.
Ça explique les nombreux exercices de mathématiques à l’école! Mais ce n’était pas suffisant pour moi. À force d’appliquer des formules mathématiques j’aurais pu finir par les réussir. Mais il me manquait la compréhension appliquée dans ma réalité.
J’ai été marqué par un professeur en particulier lors de mes études secondaires. Ce prof avait vraiment l’air d’aimer son métier, mais lorsque venait le temps d’expliquer autrement, à un élève qui ne comprenait pas son explication, il n’avait pas d’autres approches. Tout ce que nous recevions comme commentaire de sa part était: « Ben voyons! C’est facile! » …Pas très bon pour l’estime de soi.
Facebook pour vous, c’est les mathématiques pour moi?
Ce n’est pas de mathématiques dont je veux vous parler, mais de Facebook. Aujourd’hui, pour plusieurs personnes, Facebook est un mal nécessaire.
C’est le cas pour vous?
De par vos fonctions, vous êtes obligé d’utiliser Facebook pour communiquer, mais vous l’avez en horreur?
Moi, j’adore Facebook! Bien sûr, ce réseau social est pernicieux avec son algorithme qui décide pour nous ce qu’on a le goût de voir et ses collectes de données sur nos vies, mais c’est l’outil par excellence qui allie la communication et les chiffres!
Tiens donc! Les chiffres! Est-ce que j’ai changé d’avis avec le temps? J’avais beaucoup de difficulté à comprendre les concepts abstraits enseignés en mathématiques au secondaire, même avec de nombreux exercices… Mais aujourd’hui, je raffole tout de même des statistiques! Ce sont des chiffres qui me parlent et qui me permettent de comprendre la société et les comportements des gens.
De plus, aujourd’hui, c’est moi qui donne de la formation. Je me fais un point d’honneur de ne pas être comme ce fameux professeur de mathématiques!
MAJ: Malgré les changements majeurs que Facebook vient d’annoncer, changements dont on entend parler partout depuis quelques jours, je crois que je vais continuer de m’y plaire. Rapidement, le réseau va donner la priorité à la famille et aux amis, ce qui va obliger les pages professionnelles à revoir leur façon de faire. Je ne reviendrai pas sur les changements, tout le monde en parle sur le Web. Je vais me concentrer sur le comment m’adapter et accompagner mes clients dans leur adaptation. Mais retenez une chose: des changements s’imposent!
Taper sur le clou quand il est dans un nœud, c’est beaucoup plus long
Le truc infaillible, c’est de changer le clou de place.
Si vous voulez adopter les bons principes de la communication, il faut savoir que si un message n’est pas bien compris, ça ne donne rien de taper sur le clou en répétant toujours la même chose et en se disant que ça va finir par entrer. En fait, oui, ça va probablement finir par entrer, mais après avoir pris un temps fou et sans avoir vraiment COMPRIS. L’information sera présente, disponible, mais elle n’aura pas de sens, donc elle ne sera pas utilisée.
Sur Facebook, ce sera la même chose: une information présente sur vos pages, mais non engageante, sera inutile. C’était déjà le cas, mais vous verrez encore plus les effets à partir de maintenant. Quelle est la solution bonne pour votre communauté en ligne? Faire plus de vidéos en direct? Créer des groupes? Réduire l’utilisation de Facebook pour développer vos autres outils de communication (infolettre, blogue, etc.)? Prévoir un budget publicitaire? Chaque page d’entreprise a ses réalités et l’adaptation n’est pas la même pour tous.
Êtes-vous dans un nœud avec Facebook?
Vous me voyez venir, je vais vous offrir une formation. Mais. Ce. N’est. Pas. Assez. La mise en pratique est la clé!
Comme le processus de mémorisation peut être influencé par plusieurs facteurs, j’essaie d’en combler une majorité.
- Les contenus sont toujours mis à jour parce que Facebook évolue sans cesse. Les annonces de la dernière semaine en sont la preuve! Nous en parlerons pour vous permettre d’adapter vos pratiques.
- Le contexte de l’apprentissage. En formation semi-privée, il y a un double avantage: la proximité et disponibilité de la formatrice et les riches échanges avec les participants. Ça nous permet de penser hors de la boite et voir les choses autrement.
- Les méthodes d’apprentissage utilisées. En plus de la communauté d’apprentissage en ligne, gratuite pour chaque participant, j’offre également une heure de coaching privé suite à la formation.
Grâce à cette heure de coaching privée, j’espère aussi avoir un impact sur certains facteurs de mémorisation pour lesquels vous avez un plus grand contrôle que moi, c’est-à-dire votre motivation et la priorité que vous donnez à ces apprentissages.
Je vous invite à changer votre clou de place. Simplement se faire répéter les mêmes choses, formation après formation, sans l’appliquer n’est peut-être pas la bonne solution pour vous.
Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la formation? Allez voir les détails, les inscriptions sont en cours. À bientôt j’espère!
Cindy