Le rire, un sujet léger pour mon prochain article me suis-je dit. Qui n’aime pas rire un bon coup? Pas tous les patrons par contre. Car il existe encore des préjugés qui considèrent le rire et le plaisir au travail comme une perte de temps et donc, d’argent!
Pourtant, des études prouvent le contraire. C’est assez sérieux pour que Patrick Tremblay en fasse le sujet principal d’une conférence offerte en entreprise. L’humour comme associé est basé sur des recherches scientifiques des 35 dernières années.
L’humour en entreprise, plus sérieux qu’on ne le pense
Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent à l’utilisation de l’humour en gestion et de ses bienfaits en milieu de travail. Pourquoi l’humour en entreprise? Louise Richer, fondatrice de l’école nationale de l’humour indique que l’humour est un excellent facteur de rétention de personnel. L’humour au boulot c’est excellent pour les raisons suivantes:
- Favoriser l’ouverture aux autres, la capacité d’apprécier la différence et les nouvelles idées.
- Il permet une meilleure attention et compréhension du contenu de vos communications, comme en est convaincu Michaël Aguilar, conférencier et auteur de «Mettez de l’humour dans votre discours».
- Pour mettre en perspective, dédramatiser et recadrer certains aspects de la réalité.
- Parce que l’humour possède le pouvoir de briser les tensions, de mieux transmettre les messages et de faire tomber les barrières et les résistances aux changements.
En résumé, l’utilisation de l’humour comme outil de gestion facilite et améliore la communication au sein d’une entreprise.
L’humour au travail, une assurance médicale qui ne coûte rien
L’humour au travail devient de plus en plus un moyen pour combattre les effets négatifs du stress présent dans bon nombre d’entreprises. Si vous doutez des effets positifs qu’apporte un peu d’humour dans votre journée de travail, voici quelques données qui pourraient vous faire changer d’idée:
- Le rire, bon pour la santé: les personnes qui possèdent un bon sens de l’humour sont moins malades et elles se rétablissent plus rapidement. Le rire stimule le système immunitaire, réduit la production d’hormones de stress et augmente le taux d’endorphines.
- L’humour diminue les effets négatifs du stress : des psychologues soutiennent que l’humour est l’antipode même du stress. Il permet de mieux gérer les émotions et aide à surmonter les épreuves.
- L’humour aide à résoudre les problèmes: il nous amène à voir les problèmes d’un autre œil, il permet de prendre le recul nécessaire pour trouver une solution. L’humour stimule la créativité et fait naître de nouvelles idées.
- L’humour renforce l’esprit d’équipe: il favorise un sentiment de cohésion au sein d’un groupe. Il crée des liens qui favorisent la collaboration entre les membres d’une équipe. Et les équipes qui rient ensemble travaillent mieux ensemble.
- Le rire brûle des calories. Ah oui? On aime!!
- L’humour donne de l’assurance, atténue la peur de commettre des erreurs et permet de rebondir après des revers.
Convaincu maintenant?
L’humour pour recruter des personnes de talent
Une entreprise qui offre un cadre de travail où les notions de plaisir et de rire sont valorisées a plus de chances de recruter de bons candidats, mais surtout, cela permet le maintien du personnel en place. Aujourd’hui, l’argent ne suffit pas pour retenir un employé. Les entreprises doivent offrir des conditions et un cadre de travail qui contribuent au bien-être général des membres de son équipe.
Dans les milieux de travail qui laissent la place au rire, les employés sont plus heureux, en meilleure santé et plus productifs. Des avantages qui rapportent.
Le rire, une forme de communication
Charlie Chaplin disait: « Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes ». Peu importe le sexe, l’âge, l’origine ethnique ou la langue, le rire est une expression universelle qui est le meilleur moyen de briser la glace. Il permet de créer des liens entre les personnes et de se témoigner mutuellement de la sympathie.
De récentes études démontrent que le rire permet de mieux diffuser un message. Si on vous fait rire, vous écouterez plus attentivement ce qu’on a à vous dire.
On parle souvent du rire communicatif, ce rire joyeux et entraînant qui met tout le monde de bonne humeur instantanément comme le démontre cette vidéo
Au fil de mes lectures et de mes recherches sur le sujet, je réalise que le rire, c’est du sérieux! Et comme je suis une personne très enthousiaste et qui aime rire, ça fait mon bonheur!
Valérie
Wow, super d’article, je prône cela depuis longtemps et cela me permet de continuer à travailler avec le bonheur dans mon coeur.
Merci Emmanuelle pour ton commentaire. Le plaisir et le rire sont des stimulants très efficaces au travail. Comme démontrer dans mon article, il y a d’innombrables avantages, alors pourquoi s’en passer!
Le rire au travail c’est communicateur,avec le rire on oubli le temps,les journées me paressent bien courte.
Tout à fait, travailler dans la bonne humeur, nous fait encore plus apprécier notre travail.
Très bon article. Je suis totalement d’accord avec le fait que l’humour au travail est en tous points bénéfique. Bien entendu, il ne faut pas trop en abuser.