Vous entendez souvent le mot « hashtag » à la télévision ou voyez ce signe « # » suivi d’un mot sur vos divers réseaux sociaux. Vous vous demandez à chaque fois c’est quoi, mais êtes trop gêné pour le demander? Je vous comprends! J’étais dans la même situation que vous avant de travailler avec Cindy!
Qu’est-ce que le hashtag
Le hashtag appelé mot-clic ou mot dièse en français permet de transformer en lien cliquable un sujet de discussion. En d’autres mots, le hashtag permet de catégoriser des sujets en un seul clic. Rien de mieux qu’un exemple concret :
Vous visitez le zoo de Granby et écrivez à vos contacts sur Twitter : « Nous avons adoré notre visite au #zoodeGranby ». Ce mot, précédé du dièse, est catégorisé sur Twitter et devient un lien cliquable. D’un seul clic, vos contacts et vous pourrez retrouver des articles ou personnes ayant déjà discuté du zoo de Granby.
Le Live Tweet
Autre exemple : vous assistez à un événement, une conférence ou un congrès et vous commentez l’événement sur Twitter en utilisant le hashtag de l’événement. Les gens qui y assistent échangent sur le sujet pendant que se déroule l’événement et les absents, grâce à votre lien hashtag, peuvent connaître le nom des gagnants et voir des photos en direct. Cette utilisation en temps réel porte un nom : le Live Tweet.
Le Live Tweet est aussi dans les émissions de télévision.
Prenons comme exemple l’émission « Tout le monde en parle ». Régulièrement, vous voyez apparaître à l’écran un hashtag afin que vous puissiez commenter les propos de l’invité ou un thème abordé dans l’émission. Un groupe est alors formé autour de ce sujet. Vous pouvez même discuter directement avec l’animateur et ce dernier vous répondra.
Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo suivante: réseaux pointés : qu’est-ce qu’un Live Tweet.
L’utilité du Hashtag?
- Échanger sur un thème particulier;
- Faire la veille d’un sujet;
- Dialoguer en direct sur un sujet relié à une émission de télévision ou avec les invités;
- Mettre en avant-plan un sujet, que ce soit dans un message écrit ou pour une photo.
Dans quels médias sociaux peut-on utiliser le hashtag?
- Google+
Leur raison d’être est un peu différente, mais ça, c’est un autre sujet 😉 Tout comme moi, vous n’aurez plus l’air d’habiter sur une autre planète quand quelqu’un va parler de hashtag, c’est maintenant à vous d’en créer!
Pour ceux qui sont, comme moi, plus visuels, voici une vidéo réalisée par télé-loisirs.fr qui résume à merveille ce qu’est le hashtag : mais au fait, c’est quoi un hashtag?
Bonjour,
On ne sait toujours pas d’où sort ce mot étrange, et qu’on a imposé à la langue française, ni ce qu’il veut dire !
Ensuite, dans toute la page que je viens de lire, les règles de typographie sont ignorées : signes de ponctuation double point, point-virgule, point d’interrogation ou d’exclamation collés au mot ou pas selon l’humeur !
C’est tellement plus harmonieux, et plus esthétique, de respecter les règles de présentation de la langue française, non ?
Bonjour,
merci pour votre note sur la ponctuation, celle-ci a été corrigée. Pour répondre à votre interrogation, le mot hashtag vient tout simplement de l’anglais. Hash key, c’est pour la touche dièse. Sur les réseaux, le mot «key» a été remplacé par «tag» pour identification. Le hashtag sert donc à identifier un mot précis.
Je trouve ridicule de nous imposer des mots anglais dans notre très belle langue qui est le français, pour moi ce mot hashtag ne veut absolument rien dire pourquoi ne pas rester sur notre dièse si sympathique.
Bonjour,
Dans l’usage courant, hashtag est utilisé par la majorité en effet. L’office de la langue française du Québec nous suggère d’utiliser «mot-clic». Et, si l’on reste dans la parfaite utilisation de la langue française, on ne devrait pas utiliser le mot dièse non plus. Ce mot désigne un symbole musical. En informatique, c’est plutôt le «croisillon» qui est recommandé.