Ce billet est sponsorisé pour l’entreprise Techonologia.com. Si vous souhaitez savoir quand et pourquoi j’endosse un produit ou une entreprise dans un billet, vous trouverez ma politique ici.
J’ai suivi une formation les 11 et 12 juillet 2013, chez Technologia à Montréal. Pourquoi en parler sur mon blogue puisque je donne des formations semblables à celles de cette entreprise? Justement parce qu’elle offre un produit semblable au mien: la formation continue, j’y crois!
Je crois aussi qu’il est bon de faire plusieurs fois une même formation quand le sujet nous passionne, mais avec un formateur différent. Confucius lui-même avait bien compris comment fonctionnait notre cerveau:
«J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends» – Confucius
Lorsqu’on suit une formation, il est souvent impossible de tout mettre en pratique tout de suite. Il y a forcément une partie du contenu que l’on oublie.
Il faut recommencer, tout simplement. Ça peut être avec moi ou avec Technologia, que je peux maintenant vous recommander puisque j’ai expérimenté.
Un résumé de la formation avec Storify
Storify est un outil que j’ai découvert lors de la formation et je suis amusée à faire un résumé de celle-ci. Je devais être en mesure de l’intégrer à mon blogue, mais on dirait que ça me donne du fil à retordre!
En attendant que je trouve la solution, vous pouvez toujours consulter mon résumé ici. Bonne lecture!
Bien d’accord avec toi que les formations continues sont utiles : piqûres de rappel, découvertes nouvelles méthodes et approches. C’est je dirai une «mise à jour» si l’on peut appeler çà comme cela!
Storify est un excellent outil qui se base un peu sur le principe du Storytelling : il s’agit de collecter des médias, de les publier puis de les partager de manière à raconter une histoire. Hélas, c’est encore peu utilisé et surtout en France.
Rafraîchir ses acquis est toujours une bonne chose car ce que l’on apprend aujourd’hui peut-être désuète dans 3 mois. Un CV qui mentionne une formation il y a 10 ans ne sera plus reconnue.
Être bon dans son domaine ne suffit pas, il est souvent nécessaire d’envisager une formation pour donner un nouveau souffle à son carrière se réinventer professionnellement se qualifier et acquérir de nouvelles compétences.