À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de renouer avec ce que vous faites? Vous savez, avec les tâches quotidiennes qui s’accumulent, les impôts, les budgets, les formulaires à remplir, les téléphones ou les courriels qui entrent sans cesse, il est parfois difficile de se rappeler pourquoi on a décidé de se lancer en affaires.
Retourner à cette essence nous permet de raviver la flamme de notre passion pour ce qu’on accomplit. La semaine dernière, j’ai effectué une mission de prospection du marché ontarien avec 13 entrepreneurs en agroalimentaires.
Pour mes lecteurs qui ne le savent pas, je suis également co-propriétaire d’une entreprise agroalimentaire.
Un voyage inspirant
Ces gens de passion que j’ai côtoyés pendant 4 jours m’ont fait du bien. Je les ai écoutés parler de leurs entreprises, de leurs produits de leurs façons de gérer un problème ou un autre, de leurs relations avec leurs employés, de leurs bons coups en mise en marché.
J’ai aussi écouté leurs histoires. On a tous débuté en quelque part. On a tous vécu des situations rocambolesques ou difficiles. On a tous déjà eu à gratter les fonds de tiroir pour payer les comptes et on s’est tous, un jour, demandé comment on allait faire, cette fois-ci, pour se retrousser les manches et continuer.
Mais on est encore là.
Et si on part en prospection, c’est parce que ça va bien. C’est parce qu’on a des projets. C’est parce qu’on a l’ouverture nécessaire à développer ses marchés ou à tout le moins s’inspirer et aller voir les solutions de nos collègues ontariens en agroalimentaire.
Intrapreneurs passionnés
Parmi ces 13 personnes se trouvaient non seulement des propriétaires d’entreprises, mais aussi des employés passionnés. C’est motivant de voir qu’il y a des personnes qui endossent le produit de leur employeur avec autant de passion que si c’était le leur. Ces employés n’étaient peut-être pas propriétaires de leurs entreprises, mais ils étaient tout de même entrepreneurs. Des intrapreneurs. Ils accomplissent des projets et prennent des initiatives à l’intérieur d’une entreprise pour la faire prospérer et partager la passion de leur métier avec un plus grand nombre de personnes.
Et puis, je suis chanceuse! En plus de prospecter les marchés agroalimentaires, je suis allée puiser de l’énergie et de l’inspiration pour continuer à aider du mieux possible les petites entreprises que j’accompagne afin de les aider à mieux communiquer.
Alors, à quand remonte la dernière fois où vous aviez vraiment pris le temps de vivre votre projet et de ressentir que vous êtes à la bonne place?
Moi, ça faisait trop longtemps.
Pour ma part c’est quand je me sens lasse que pour me redonner de l’énergie je me bouscule à revoir mes motivations, voir le chemin parcouru et évaluer mes objectifs. C’est un bon moyen de «retrouver le chemin» si on c’est un moment perdu et puis surtout rester en contact avec d’autres professionnels du secteur pour voir aussi leur angle de vue.