Le vocabulaire propre à Internet vous donne mal à la tête ? Site web, nom de domaine, navigateur… À quoi riment toutes ces expressions ? Voici le contenu d’un atelier d’introduction que j’ai donné en duo avec Pierre-Luc Beaulieu de Informatika lors du rendez-vous Web à Rivière-du-Loup le 27 septembre 2012.
Nom de domaine
Domaine : Identifie un pays (.ca .fr .uk) ou un secteur d’activité (.com .info .org .tv )
Nom de domaine : Vous identifie sur le domaine que vous avez choisi
cindyrivard.com informatika.ca bas-st-laurent.org bloguecitoyen.info
URL
Pour : uniform ressource locator, soit ressource uniforme de localisation ou plus communément appelée adresse Web. À ne pas confondre avec une adresse courriel. Chaque élément sur le Web possède une adresse url (page, image, formulaire, fichier, etc.). L’indice qui indique que nous avons affaire à un URL est « www » ou « http », alors que c’est le « @ » pour une adresse courriel.
Exemple de URL (identifié par www ou http) :
https://cindyrivard.com/formations/un-message-clair/
À ne pas confondre avec une adresse courriel (identifié par un @) :
beaulieu.pl@informatika.ca
Hébergement
Un site Web est hébergé sur un serveur. De façon imagée, il occupe une chambre dans la maison des sites Web et plus le site est gros, plus la chambre occupée devra l’être aussi. L’hébergement permet de rendre le site disponible 24h/24 sur Internet. En fait, tant que le site web occupe la « chambre » dans la « maison », celui-ci est « joignable », donc « visitable », un peu comme un client dans une chambre d’hôtel. Si le client quitte l’hôtel, on ne peut plus le rejoindre.
Navigateur
C’est un logiciel qui permet de parcourir le Web. Il en existe plusieurs, voici les principaux : Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opéra. Peu importe le navigateur qu’on utilise, les mêmes sites web peuvent être visités. Le navigateur est seulement une « voiture » nous permettant de « voyager » d’un site à un autre. Peu importe le modèle de l’automobile, on peut effectuer le même voyage… et atteindre la même destination!
Veille Internet
C’est l’action d’observer et d’analyser l’environnement de notre secteur d’activité pour en détecter les menaces et saisir les opportunités. Pour ce faire, on peut utiliser les moteurs de recherches ou utiliser in logiciel de surveillance (gratuit ou payant).
Ergonomie
L’ergonomie d’un site Web a pour but de rendre un site Internet pratique pour ses visiteurs de façon à ce qu’il soit facile d’utilisation et réponde à un besoin.
Arborescence
C’est un système de classement de données par hiérarchie. Dans le cas d’un site Web, ça correspond à la structure de son contenu.
Référencement
Ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site Web, gratuitement ou en payant. Le référencement payant consiste en l’achat de liens commerciaux ou publicitaires dans un système d’enchères, par exemple comme Google Adwords.
Il est toujours recommandé de s’assurer que son site Web soit optimisé (référencement naturel) avant de se lancer dans une campagne de référencement payant.
Fil d’Ariane
Le fil d’Ariane est un outil qui vient aider à la navigation d’un site Web. Souvent situé en haut d’une page Web, il sert de repère et permet de se situer sur le site tout en permettant de revenir facilement en arrière.
Fil (ou flux) RSS
Il s’agit d’un fichier texte dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web.
RSS pour Rich Site Summary.
Site Web statique vs dynamique
Un site Web statique est constitué de pages prédéfinies, créées une fois pour toutes. Le contenu des pages est donc fixe. Tous les visiteurs consulteront donc les mêmes pages en fait de contenu. Donc, si l’entreprise doit effectuer une modification, elle devra contacter l’administrateur du site.
Un site Web dynamique est un site dont le contenu peut être généré dynamiquement. Le contenu s’affichera en fonction de l’utilisateur et d’autres paramètres. Le contenu de ce type de site peut être modifié à l’interne, par un outil de gestion de contenu, ce qui veut dire que l’entreprise n’a pas à contacter l’administrateur du site à chaque modification. Un site Web dynamique est beaucoup plus évolutif dans le temps qu’un site Web statique.
Liens internes et liens externes
Un lien interne pointe vers une page du même site Web. Le visiteur qui clique sur un tel lien ne quitte pas le site Web actuel, mais est redirigé vers une autre page du même site.
Un lien externe, lui, pointe sur un autre site Web que celui où le visiteur se trouve. En cliquant sur ce lien, le visiteur sera redirigé vers un nouveau site Web.
Redirection
Une redirection est un lien qui amène le visiteur sur une autre page, et ce, automatiquement.
En général, une redirection a lieu lors du changement de l’adresse d’un site Web. (ex : www.google.com -> www.google.ca). Les visiteurs qui se connectent, par exemple, sur l’ancienne adresse d’un site Web, seront automatiquement redirigés vers la nouvelle adresse.
Les redirections peuvent être « implicites » ou « transparentes », en ce sens où rien n’indique à l’internaute qu’il a été redirigé vers un nouveau site Web. Mais la redirection peut aussi être « explicite ». Dans ce cas, l’internaute sera avisé du « pourquoi » de la redirection.
Informatique dans le nuage (cloud computing)
Il s’agit d’un nouveau concept informatique qui « décentralise » l’information. En effet, avec l’informatique en nuage (cloud computing), on accède à des données et des services informatiques qui sont situés à l’extérieur de l’entreprise, sur des serveurs distants.
L’informatique « traditionnelle » veut qu’une entreprise possède sa propre infrastructure physique, ses propres serveurs, et aussi qu’elle entretienne elle-même tous ses systèmes et serveurs pour qu’ils demeurent fonctionnels.
Avec l’informatique en nuage, cette infrastructure est « distante », c’est-à-dire à l’extérieur des locaux physiques de l’entreprise. C’est le fournisseur du « nuage » informatique qui entretient l’infrastructure et qui s’assure que les services demeurent disponibles, pour les entreprises qui sont ses clients.
L’informatique en nuage possède plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients, qui seront abordés dans un autre atelier, cet après-midi.
Registraire
Il s’agit d’un « centre d’enregistrement » où les « noms de domaines » sont gérés.
Exemple : informatika.ca et cindyrivard.com sont « enregistrés » chez un registraire, ce qui rend ces noms de domaine « valides » et « utilisables ».
Le fait que notre nom de domaine soit « enregistré » nous assure qu’aucune autre entreprise ne pourra utiliser le même, tant que nous paierons pour ce droit.
Votre initiative est bonne. Mon métier me confronte à cette problématique. Les clients connaissent le vocabulaire du web, mais ont souvent tendance à le confondre. Beaucoup hésitent entre noms de domaine et adresse web..