En agroalimentaire, la réponse va de soi puisqu’on a quelque chose à vendre, dans bien des cas directement aux consommateurs (B2C). On peut donc facilement bâtir un réseau de clients intéressant grâce aux médias sociaux, s’ils sont bien utilisés il va sans dire! En agriculture, la réponse est moins évidente. Pourtant, cette réponse est la même que pour tous ceux qui ont une entreprise qui fabrique un produit destiné à une autre entreprise (B2B).
Je suis copropriétaire d’une entreprise agricole et, malgré mon utilisation régulière des médias sociaux dans le cadre de mes fonctions professionnelles comme conseillère en communication, je n’ai pas utilisé dès le départ tous les outils mis à ma disposition pour mon entreprise agricole. J’étais en mode observation et questionnement.
«J’ai un site Web. Mes clients (nombre limité) sont plus facilement joignables en personne ou par téléphone. Pourquoi accroître la présence de mon entreprise sur le Web? Quels seraient mes objectifs?»
C’est le questionnement que j’avais, d’autant plus que j’utilisais déjà les réseaux en mon nom personnel, ce qui comblait une partie des raisons pour lesquelles toute entreprise devrait profiter des médias sociaux.
Vous n’avez pas encore trouvé de raison valable pour utiliser les médias sociaux dans le cadre de vos activités agricoles? Voici quelques pistes de réflexion:
Échanger des idées
Les réseaux sociaux sont de magnifiques outils de travail qui me font économiser du temps. Oui, vous avez bien lu: je gagne du temps. Évidemment, avant d’en arriver là, il faut y mettre un peu du sien pour se bâtir un réseau qui correspond à nos besoins mais, une fois bien entouré, ce réseau devient très efficace.
Imaginez rien qu’un peu que vous avez, à portée de clic, un nombre intéressant de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et qui ont probablement vécu des situations similaires aux vôtres. De plus, s’ils sont sur les réseaux sociaux c’est qu’ils sont ouverts aux échanges. Voilà les conditions gagnantes pour un réseau efficace pour les échanges, idées et solutions trouvées en très peu de temps.
Je l’ai mis en haut de ma liste des raisons pour utiliser les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Google +, forum), parce que c’est dans mon cas la raison première de ma présence sur le Web social.
Accroître sa présence Web pour opportunités d’affaires
Le blogue, il faut y penser aussi! Vous êtes passionné de ce que vous faites et vous aimez écrire ou parler (vidéo-blogue)? Partager vos expériences, votre quotidien, vos réalités, vos développements sur un blogue permet de faire bouger votre site Web, qui autrement reste sans doute très statique. Le blogue permet aussi les échanges avec les internautes. Il permet de diffuser des idées et expertises plus complètes que sur les réseaux sociaux. Simplement en accroissant votre présence sur le Web, vous pourriez être étonné par les gens qui vous découvrent soudainement. Le blogue nous ouvre les portes à des opportunités insoupçonnées, que ce soit au niveau des affaires ou pour faire avancer une idée.
Je blogue pour mon entreprise agricole depuis un peu plus d’un an. Pas de façon régulière, mais ça a tout de même permis de nous positionner parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Avant, avec un site Web seulement, rares sont ceux qui nous avaient «découverts» simplement par hasard. Ça arrive régulièrement depuis un an.
Briser la solitude et l’isolement
Je suis agricultrice depuis 2004. Je n’ai aucun passé d’agriculture dans ma famille, en tout cas au moins dans les 4 dernières générations. On peut donc dire que je suis une petite nouvelle dans le domaine. Ce que j’ai pu constater de mes premières années d’agriculture c’est que ce n’est vraiment pas un domaine d’activité facile. Vous pouvez dire : «oui, mais tu l’as choisi, donc fais avec.» C’est vrai. Et ça me fait plaisir de faire avec.
Cependant, pour que le plaisir perdure, que ce soit en agriculture ou dans tout autre domaine d’activité, il est essentiel d’avoir des gens avec qui partager notre quotidien. Avec le nombre de fermes qui doivent mettre la clé dans la porte, il n’est pas rare qu’un agriculteur se retrouve seul dans son entourage à pratiquer ce métier. Et malheureusement, on ne dirait pas que cette tendance est appelée à changer bientôt.
Les réseaux sociaux sur le Web agrandissent les possibilités de créer des liens.
Surveiller les tendances
S’informer, lire et échanger sur les sujets qui nous plaisent permet d’être à l’affût de ce qui s’en vient du côté des nouvelles technologies à la ferme, de l’environnement, des lois et règlements, des produits demandés dans l’avenir, des pratiques culturales et j’en passe! Évidemment, ça demande du temps de rester informé, mais ce temps passé à se garder à jour, c’est ce qui fait qu’on est en mesure de suivre la vague et de ne pas se sentir dépassé par tous ces changements qui affectent notre façon de travailler.
Souvent, le statu quo est conservé parce qu’on n’a pas le temps de faire des changements. Cette attitude peut nous jouer des tours. Les médias sociaux nous permettent de faire de la veille informative sur des sujets très précis ce qui nous évite d’avoir à lire des choses qui, finalement, ne nous apportent rien. Tiens donc, n’est-ce pas là une autre façon d’économiser du temps? 😉
Trouver des fournisseurs ou solutions
On ne sait jamais qui connait qui ou quoi. Plus haut, je parlais d’échanger des idées. C’est un peu la même chose, mais appliquez-le à vos recherches. Posez des questions! C’est une des meilleures façons de développer son réseau. En plus, les échanges informels avec des fournisseurs potentiels permettent de bâtir la confiance nécessaire à une bonne relation d’affaires. Les médias sociaux permettent de peser sur l’accélérateur.
Il y a de moins en moins de monde pour aider à faire les foins, de moins en moins de monde qui veut être ouvrier agricole, de moins en moins de monde qui veut prendre la relève. Et si ces personnes se trouvaient juste un peu plus loin que notre réseau de contacts habituel?
Faire avancer nos idées
Achat local, produit du Québec, agriculture biologique ou responsable, circuit court, syndicats, lois, zonage, marché public ou à la ferme, OGM, normes environnementales, internationalisation des marchés, voisinage, relève agricole et j’en ai certainement oublié! Chacun a son cheval de bataille et les réseaux sociaux peuvent nous permettre d’influencer les choses dans le domaine qu’on privilégie. Développer des relations avec des journalistes, des politiciens, des influenceurs permet d’éveiller les gens à votre cause.
Vendre plus et vendre mieux
La meilleure façon de développer nos affaires et notre entreprise, c’est le réseautage, c’est-à-dire qui on connait. Pourquoi? Tout simplement parce que les gens aident les gens et c’est vrai depuis que le monde est monde. Il y a toujours eu des jaloux qui ont dit : «il a réussi à cause de son père», «elle a réussi parce qu’elle connait tout le monde», «ils ont réussi parce que untel les a aidés». Je ne comprends pas pourquoi ce devrait être une tare de se faire aider. Alors, qu’attendez-vous pour développer vous aussi votre réseau?
Plus il y a de gens qui vous connaissent, plus vous vendrez vos produits, que ce soit directement aux consommateurs ou à une autre entreprise. Plus vous aurez de chances d’assurer une relève dans votre entreprise. Plus vous aurez d’opportunités de trouver l’ouvrier qui vous manque cruellement.
Est-ce seulement la loi du nombre? Il y a un peu de ça, mais pas seulement. C’est aussi la loi des relations humaines. On veut faire des affaires avec des gens que l’on connait. C’est pourquoi le bouche-à-oreille fonctionne si bien. Et sur le Web, il y a beaucoup de bouches qui parlent et d’oreilles pour entendre.
Vous avez d’autres pistes de réflexion?
Ce billet fait suite à ma participation à l’évènement «Cultivez vos affaires dans l’Internet«. Merci à Luc Gendron et son équipe du Focus 20 pour l’invitation, ça m’a permis d’approfondir ma réflexion sur le sujet.
Je suis également agricultrice depuis 1994 et je suis entièrement d’accord avec le fait que ce n’est pas un métier facile!!! et je crois qu’il y a énormément de sensibilisation à faire quant à notre beau métier. Donc moi qui était anti facebook dans ma vie personnelle, ait décidé cet automne de me mettre au 2.0! J’ai suivi une formation sur les réseaux sociaux et notre entreprise est depuis peu sur facebook. Je commence à en comprendre le fonctionnement et je suis d’accord avec l’auteur(e) de cet article pour dire que ce sont des outils ayant beaucoup de potentiel pour échanger des informations et même vendre nos produits!
Donc collègues agriculteurs(trices) je vous encourage à vous y initier, vous pourrez ainsi bénéficier d’une tribune pour partager vos points de vue et d’un potentiel de réseautage vraiment intéressant!!!
Bonjour Cindy
On se rejoint dans notre mission! J’aime votre façon de vulgariser. J’espère qu’on pourra partager nos expériences.
Au plaisir!
Emmanuelle