Carol Allain, conférencier et auteur, est passé par Témiscouata-sur-le-Lac pour livrer la conférence «Le choc des générations», lors d’un colloque sur le capital humain. Son message aussi est «choc», il nous dit directement nos quatre vérités mais avec un humour savamment étudié qui fait qu’on avale notre pilule avec le sourire. Et j’ai aimé ça, il a parlé de la collaboration comme étant la clé du succès! Je ne pouvais qu’être d’accord avec lui. Et, tout compte fait, la rupture entre les générations reste une question de communication.
On dit qu’on ne se comprend plus entre parents et enfants, entre employeurs et employés, mais qu’en est-il sur vos marchés? Est-ce que vous comprenez vos clients?
Vous arrêtez-vous à penser à leurs différences quand vous vous préparez à diffuser un message à votre clientèle?
Si votre clientèle cible n’est pas de la même génération que vous, en êtes-vous certains?
Génération silencieuse (+ de 60 ans)
Les gens de cette génération craignent le changement. Ils sont loyaux et fidèles.
Qui ne rêve pas d’avoir des clients fidèles? Si votre clientèle se retrouve dans cette génération, il vous faut envisager les changements dans votre offre de façon prudente afin de ne pas trop les brusquer.
Babyboomers (47 à 60 ans)
Cette génération est structurée et aime la planification, la stabilité, la qualité. Ils ont peur de la mort et du vieillissement.
On leur vend la jeunesse, la richesse, il faut que votre produit soit un «placement sûr» pour les accrocher.
▲
CLIENTS FIDÈLES
VS
CLIENTS INFIDÈLES
▼
Génération X (31 à 46 ans)
Être vu et reconnu, les habiletés relationnelles sont donc très développées. On communique avec eux par le paraître et avoir du temps pour soi est important.
Que communique-t-on à cette génération? Le temps. On vend l’efficacité pour dégager du temps. On vend les loisirs, l’art de vivre, une vie où on peut tout concilier : famille, travail, loisirs, détente, amis, etc.
Génération Y (16 à 30 ans)
L’image, la séduction, la facilité et surtout, ils n’ont peur de rien. L’aventure, l’ambiance, le paraître.
Cette génération est sociable, les relations interpersonnelles prennent une place importante et le climat ou l’ambiance sera ce qui les rendra, peut-être, un peu plus fidèles à votre marque. Avoir une réputation de gagnant est important, vous devez donc leur dire que vous êtes le meilleur.
Génération Z (moins de 15 ans)
C’est la génération de la virtualité… le quoi et le comment communiquer avec cette génération est à venir, mais ce sera certainement de façon numérique en priorité.
Évidemment, ce ne sont que quelques mots pour décrire brièvement des pans entiers de la société qui ont été étudiés et décrits par des experts de façon très pointue. Mais ce simple portrait peut tout de même nous amener à réfléchir sur les différentes façons de communiquer avec nos clients. Quand le message ne passe pas, est-ce tout simplement parce qu’on a oublié que ceux à qui on s’adresse n’ont pas les mêmes valeurs que nous?
Ce constat nous permet d’arrêter de vouloir changer l’autre pour qu’il devienne comme nous. En comprenant cette réalité et en adaptant le message, un pont peut se construire et ainsi créer des rapprochements.
Le gouffre qu’il semble y avoir entre les générations X, Y, Z et les générations précédentes sera beaucoup plus facile à franchir une fois le pont construit, non?
De là, toute l’importance de comprendre et de mettre en application l’art de la différenciation. À chaque strate son message et son média. Sinon, cela signifie que l’on opte pour la voie de la facilité, qui n’est jamais ni adaptée ni rentable en fonction du public cible. C’est un défi posé à l’adaptabilité et à la créativité.
Très intéressant, j’aimes toujours en savoir davantage sur le comportement des différentes générations. Merci