Les conversations apportent leurs lots de sujets forts intéressants à développer et Facebook demeure un sujet de conversation courant, vous en conviendrez! J’ai engagé un dialogue avec Adrien O’leary suite à une question qu’il posait sur Twitter:
À priori, il est parfois difficile de s’exprimer de façon claire et concise en 140 caractères, alors au lieu de se relancer l’un et l’autre dans une escalade de "tweets", pourquoi ne pas en discuter ici puisque sa question apporte un lot de réponses nuancées. Mais n’est-ce pas justement ça la beauté des communications? Réussir à saisir ces nuances et adapter son message selon la personne à qui l’on s’adresse!
Et la nuance est là justement, parce que la ligne est mince entre la diffusion de quelque chose que vous aimez – dans le cas cité, c’est une page Facebook – et le fait de passer pour un polluposteur.
Rappelons simplement quelques faits : Facebook vous permet d’inviter vos amis à devenir adeptes d’une page ou membres d’un groupe. On comprend que c’est une des forces de cet outil puisque ce sont les utilisateurs qui invitent leurs amis. Si notre page ou notre groupe suscite l’intérêt, le nombre de nos abonnés peut grimper vite.
Le problème est que cet outil est utilisé à tort et à travers. Les gens invitent n’importe qui sans se poser de questions. Là où ça devient encore plus dérangeant, c’est quand ça vient d’une agence, comme Adrien le mentionnait. Mais agence ou pas, voici quelques questions dont les réponses, à mon avis, devraient être considérées pour bien gérer vos invitations sur Facebook:
-
J’ai créé ma propre page pour mon entreprise, puis-je inviter tous mes amis à devenir adepte?
Bien sûr que oui! Ce sont vos amis après tout! Ils devraient être heureux de savoir que vous vous lancez sur Facebook avec une page professionnelle. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils acceptent tous de devenir adeptes et ne passez pas votre temps à leur envoyer des invitations pour votre page. Pas plus de 2 fois et avec un intervalle assez long entre les deux invitations.
-
Je suis adepte d’une page et je veux les aider à acquérir plus d’adeptes pour X raisons, est-ce que je peux inviter tous mes amis?
On entre dans les nuances ici. Si vous le faites une fois, parce que ça vous tient vraiment à coeur, personne ne vous en voudra. Si vous passez votre temps à envoyer des invitations, vous deviendrez achalant. Vos amis, vous êtes censé les connaître un peu non? Sont-ils susceptibles d’être intéressés par la page que vous voulez leur proposer? Si la réponse est non, pourquoi leur envoyer l’invitation? C’est ce qu’on appelle cibler son public.
Oui, mais j’ai 500 amis, je ne les connais forcément pas tous comme il faut!
Si vous avez 500 amis, c’est sans doute parce que vous avez un objectif plus grand que simplement "faire du social", du moins je l’espère. Il est donc grand temps de vous créer des listes de façon à classifier ces amis. Classer vos contacts par lieux géographiques, par domaine d’activités, par champs d’intérêt, bref les possibilités sont vastes et vous serez en mesure de cibler les invitations que vous envoyez. -
Je crée des pages pour d’autres, puis-je inviter tous mes amis à devenir adepte?
Bien que cette option soit alléchante pour démontrer à notre client qu’il a déjà des adeptes en si peu de temps, je mettrai encore plus de gants blancs ici puisque c’est aussi votre réputation de professionnel qui est en jeu. Si vous appliquez le principe de cibler les personnes et que vous savez que cette page pourrait intéresser quelques-uns de vos amis, pourquoi ne pas ajouter un message personnel à votre invitation? Le message personnel est très peu utilisé. En plus de cibler, vous personnalisez et vous vous démarquez.
Un dernier conseil : ÉCOUTEZ!
L’écoute est la meilleure façon de cibler adéquatement votre public. Si quelqu’un mentionne qu’il n’aime pas recevoir des invitations, ne lui en envoyez pas tout simplement! Il y a longtemps que je sais qu’Adrien n’aime pas recevoir ce type de sollicitation, alors les seules qu’il a reçues de ma part sont celles de mon entreprise parce qu’il fait partie de mes contacts personnels.
Comment en suis-je arrivée à ces conclusions? Tout simplement en faisant des erreurs moi aussi. À force d’utiliser les outils, on affine nos façon de faire et c’est ce que je voulais vous partager aujourd’hui.
Quel est votre avis à ce sujet? Avez-vous d’autres questions restées sans réponses? Êtes-vous d’accord avec ces principes?
Encore un beau billet plein de sagesse! Je suis tout à fait d’accord avec tes propos. Ça me fait également penser à une autre stratégie de certains organismes et entreprise qui me fâche… Celle d’utiliser des profils personnels et faire des demandes d’amis pour promouvoir des produits ou services plutôt que d’opter pour la page «fan»… Vivement un de tes billets sur le sujet!
Merci beaucoup pour ces conseils il me seront très utile pour l’avenir
Excellent article 😉
Superbe Cindy! Un autre excellent billet! Merci de ce partage d’information, d’idées et de recommandations! Et j’avoue humblement que je me suis un peu senti concerné car dans notre enthousiasme, on oublie parfois le simple respect de notre auditoire et de nos contacts lorsqu’on lance des invitations. Au plaisir et à bientôt!
Merci pour vos commentaires, j’apprécie. Et ne t’en fait pas Sylvain, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et j’ai péché moi aussi 😉
😎 très bon billet sur facebook les pour et les contre …
Très bon billet Cindy.
Je crois que la tentation est forte pour beaucoup d’inviter à tort et à travers avec le seul et unique but de «booster» leurs chiffres de personnes qui aiment (Facebook), qui suivent (Twitter), ainsi de suite.
Il ne faut pas oublier que lorsque les utilisateurs abusent d’un médium, le gens finissent par ignorer et même bloquer les polluposteurs (atteinte à la réputation). Une version moderne de la fable du garçon qui criait au loup?
Le problème est que les gens oublient souvent leurs objectifs quand ils se mettent à utiliser les médias sociaux. Même s’il est tentant de pouvoir rejoindre des milliers de personnes avec Facebook, il est important de se demander qu’est-ce que ce millier de personnes rapporte à l’organisation.
Un questionnement mesurable pour votre fin de semaine : Vaut-il mieux générer plus de trafic avec une hausse du taux de rebond ou le contraire? via @kinaze sur Twitter.
Merci pour ce bel article Cingy. Il y a tant de subtilité. Il faut savoir doser.
Bonne journée
Francine
@André C’est un analogie intéressante que celle de la fable du garçon qui criait au loup 😉
@Kinaze C’est une bonne question en effet. On a tendance à regarder seulement les chiffres concernant la fréquentation d’un site, mais si le taux de rebond est très élevé, il y a matière à s’interroger!
Hum, faire parvenir cet article à un ami qui nous envoie des invitations aux pages FB de ses clients, c’est avec des gants blancs ou…? :- )
Vous avez dit que c’était un ami, donc à mon avis c’est quelque chose que vous pouvez faire, en autant que ce soit fait avec doigté et dans un but avoué de l’aider à s’améliorer. Si ça avait été une relation autre que amicale, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Je vous conseillerais soit de retirer cet «ami» de vos relations ou bien de publié cet article sur votre profil en espérant que la personne en question le voit et comprenne le message! Bonne chance!
Ayant plusieurs amis/relations dans les médias sociaux oeuvrant dans les communications web, il va sans dire que je reçois des invitations à «aimer» des pages de marque de leurs clients. Je l’ai déjà fait moi-même.
J’ai à maintes reprises «aimé» leurs pages afin de leur donner un coup de main, les «encourager». Comme on encourage le fils du voisin qui vend du chocolat pour une activité parascolaire x, même si on n’aime pas le chocolat ou que le chocolat on en mange déjà assez.
Si dans le voisinage, un tel geste renforce les liens entre voisins et renforce le tissu social, on peut s’interroger sur la valeur du lien ainsi créé dans FB. Le dirigeant (surtout celui de la PME) va se damander avec raison : «oui mais, tabarouette, ma page FB compte 1000 membres, mais je n’ai pas beaucoup d’interactions dans la page, et encore moins de ventes!»
@Richard Mais les interactions dépendent aussi de «comment» est animé la page et pas seulement du nombre d’adeptes. Naturellement, il faut garder en nos objectifs, que ce soit en terme de vente, ou autre, ils s’oublient facilement et il est difficile ensuite d’évaluer la pertinence de nos actions. Merci pour votre apport à mon billet!