Et c’est lui qu’il faut convaincre !
Dans toutes les stratégies de ventes, le conseil le plus précieux que l’on puisse obtenir est de trouver QUI a le pouvoir de décider dans l’entreprise parce que c’est lui qu’il faut convaincre pour vendre ses services, ses produits… ou ses idées.
Vous qui êtes en charge des communications dans votre entreprise, vous êtes persuadé que les médias sociaux sont des outils qui pourraient être bénéfiques pour vous. Vous vous êtes fixé des objectifs, votre plan est prêt, bref vous savez que vous devez comprendre et appliquer ces 7 étapes pour bien gérer vos communications sur internet. Mais votre patron doute…
Tant et aussi longtemps qu’il doutera, vos efforts risquent d’être vains puisqu’il ne vous allouera pas le temps nécessaire pour développer vos réseaux de façon efficace ou son aval pour poser les actions nécessaires.
Une stratégie de médias sociaux est avant tout une stratégie d’entreprise. Tous les départements doivent adhérer à cette nouvelle façon de faire puisque la synergie est nécessaire pour la bonne marche de l’entreprise. Mais habituellement l’adhésion à de nouvelles méthodes de travail ne se fait pas sans heurts puisqu’on vient bousculer les gens dans leurs habitudes. On leur demande de sortir de leur zone de confort. Si le chef est rébarbatif à ce changement, vous aurez l’impression d’avoir à traverser un désert !
Et si le chef vous a donné le feu vert, j’espère bien que ce n’est pas parce qu’il s’attend à des résultats mirobolants dans les semaines qui suivront. Dans la plupart des cas, il faut voir notre présence sur le web comme faisant partie de notre stratégie à long terme. Et pour de petites entreprises dont le credo est «je n’ai pas d’argent à investir et très peu de temps», est-ce possible de construire quelque chose d’intéressant avec les différents outils proposés par le web ?
Ma réponse : Oui, mais il faudra être patient et constant.
Et n’oubliez pas de vous fixer des objectifs réalistes, qui sont en accord avec vos ressources !
Qu’en pensez-vous ?
Propos très pertinent Cindy!
Comme il s’agit d’une stratégie d’entreprise, la direction doit être impliquée au premier plan. C’est lui ou elle qui est le gardien, la gardienne des objectifs corporatifs. Il ou elle préside le processus d’établissement des objectifs corporatifs, l’attribution des ressources et le choix des solutions stratégiques. En ce sens, il ou elle doit porter un leadership organisationnel Patience et persévérance sont de mise aussi.
Salutations!