Samedi dernier, j’animais pour la première fois une soirée : le gala de l’entreprise du Témiscouata. La thématique retenue par l’organisateur de la soirée, la SADC de la région, était «Voir Grand ! Voir un Témis… fort !»
En tant qu’animatrice je me suis demandée comment faire pour amener les gens à voir grand pendant la soirée. Je me suis reportée ma récente expérience en tant qu’entrepreneure. Qu’est-ce qui m’amène à voir grand ? À voir toutes les possibilités et les opportunités qui s’offrent à moi. Bref, qu’est-ce qui m’inspire et me motive ? La réponse : les gens et leur histoire.
Un gala de l’entreprise est fait pour souligner les réussites d’affaires. C’est inspirant en soi des réussites, mais parfois c’est toute l’histoire derrière cette réussite qui peut être inspirante. Lors d’un démarrage d’entreprise, il y en a des hauts et des bas, de vraies montagnes russes ! Et parfois, le nouvel entrepreneur ne s’attend pas nécessairement à ça, faute d’expérience. Écouter les histoires d’entrepreneurs d’expériences peut faire une différence quand on se trouve au creux d’une vague…
Racontez-la votre histoire,
c’est ce qui nous amène à voir grand !
Quelques inspirations régionales
Ces deux personnes m’ont inspirée sans même le savoir, tout simplement parce qu’elles ont raconté leur histoire : Michel et Martine Lavoie du groupe Lavoie. Pourquoi? Ils sont loin d’œuvrer dans le même domaine que moi pourtant… Eh ! bien, j’ai eu la chance un jour d’entendre Madame Lavoie raconter l’histoire des débuts de son entreprise. Ils ont bossé dans le sous-sol de leur maison, avec de jeunes enfants à s’occuper en même temps. Ça m’inspire parce que ça me ressemble ! Aujourd’hui, ils sont à la barre d’une entreprise qui crée une cinquantaine d’emplois dans la région. J’ai vu, à travers leur histoire, que c’était possible de commencer petit, de concilier entrepreneuriat et famille et malgré tout, de voir grand !
Une autre entreprise très inspirante pour moi est le Domaine Acer. Un couple en affaires, propriétaire d’une entreprise agroalimentaire et parent de quatre enfants, mais en plus, cette entreprise a démarré avec une idée novatrice, un produit tout à fait nouveau, du jamais vu. Ils ont même inventé un nouveau mot : acéritif, un alcool fait à base de sève d’érable et non à partir du sirop. Ils ont connu le scepticisme, le temps investi en R & D qui n’en finit pas, les partenaires et clients à convaincre, etc. Chaque fois que j’ai la chance de discuter avec Nathalie Decaigny du Domaine Acer, je ressors de notre conversation pleine d’énergie. Par son ouverture à discuter avec moi, je peux constater que cette entreprise a passé à travers toutes les mêmes étapes que nous vivons nous-mêmes. Aujourd’hui le Domaine Acer est un des fleurons du Témiscouata et un exemple à suivre pour moi, co-propriétaire de MaltBroue.
Je suis privilégiée, j’ai autour de moi des gens plein de valeurs qui partagent avec moi leurs expériences, leur vécu et qui ont fait une différence à un moment ou un autre de mon cheminement.
Cependant, j’ai appris aussi à poser des questions et à m’intéresser à ce que les autres ont à dire. Ça fait parti de l’apprentissage qu’un entrepreneur doit acquérir et c’est là que ceux qui ont plus d’expérience peuvent intervenir. Au moment où cet apprentissage n’est pas encore maîtrisé. Alors, qu’attendez-vous ? Racontez-la votre histoire !
Et vous, qui vous inspire ?