Vous avez certainement déjà vu des valseurs ou vous même valsez de temps en temps ? En fait, quand on travaille pour une très petite entreprise, ne trouvez-vous pas que c’est exactement ce que l’on fait, jour après jour. Regardez-les sur la vidéo, les valseurs partent d’un bord, s’arrêtent un petit moment, tournoient, glissent dans un autre sens puis s’arrête un petit moment à nouveau. Ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? En moins gracieux peut-être ? Avouez que des fois on pourrait se comparer à une poule pas de tête plutôt !
Mes 3 trucs 101 pour ne pas perdre la boule
1. Établir chaque matin une liste raisonnable de choses que je dois faire. Elle doit être raisonnable sinon on se retrouve à la fin de la journée démotivé parce qu’on n’a pas fait le quart de ce qu’il y a sur notre liste. Avant, j’avais une liste sans fin à laquelle je rajoutais toujours et encore des choses à faire. Évidemment, je l’ai encore ma planification hebdomadaire, mensuelle, annuelle et les«…un jour, il faudrait que», mais ce n’est pas sur cette liste que je raye avec satisfaction les tâches accomplies. Depuis que je fais ça, je termine ma journée beaucoup plus satisfaite et moins stressée !
2. Commencer par les priorités de la journée Et, dans ces priorités, commencer par ce que je n’aime pas faire. Tous ceux qui démarrent une entreprise le font par passion pour un sujet particulier… et il ne s’écoule pas beaucoup de temps avant que notre passion ne soit reléguée au fond du tiroir parce qu’on est trop occupé à gérer tout le reste. Pour garder la flamme, établir une liste raisonnable chaque jour et commencer par ce qu’on aime le moins nous permet de terminer par notre passion, sans culpabilité. C’est important ! N’est-ce pas la raison première pour laquelle on est en affaires ?
3. Garder le focus ! Le fait de faire les actions précédentes me permet de garder le focus sur mes objectifs et de ne pas me sentir trop débordée. Ainsi, ma première réaction lorsqu’une opportunité passe n’est pas de dire : «Ah ! Mais je n’ai pas le temps !». J’analyse l’opportunité et vérifie si elle contribuera à accomplir mes priorités avant de dire : «Non, je n’ai pas le temps !». Évidemment, il m’arrive encore de perdre le cap et de me mettre à courir dans tous les sens. C’est un travail de discipline constant. J’ai mes modèles à suivre et j’essaie de rester motivé en gardant le contact avec d’autres personnes qui vivent mes réalités. Et ne dites pas J’ai pas le temps ! Lorsqu’on travaille jour après jour seul ou presque sur un projet, constater qu’on est dans le même bateau que d’autres qui ont réussi à faire leur place au soleil, c’est inspirant et important.
Et vous, quels sont vos trucs ?
merci pour ses trucs ça devrait m’aider surtout que j’ai tendance à m’éparpiller
Bonjour,
Au moment de la rentrée scolaire j’achète ce qu’on appelle en France un agenda de texte à spirale. En haut il y a la date du jour et en dessous suffisamment de place pour inscrire ce que je dois faire pour la journée et y mettre mes annotations. Je le laisse en permanence sur mon bureau contrairement à mon agenda qui lui, est dans mon sac à main.
Chaque semaine je rencontre une copine chef d’entreprise comme moi et pendant 2 heures nous échangeons des idées pour améliorer le fonctionnement de nos entreprises respectives. Un seul mot d’ordre au cours de ces réunions : optimisme, pleurnicheries interdites !
Bonjour Colette,
Merci de partager votre trucs, j’aime bien l’idée puisqu’il y a aussi la notion de partage dedans. Souvent, deux têtes valent mieux qu’une !