Sélectionner une page

Les conversations apportent leurs lots de sujets forts intéressants à développer et Facebook demeure un sujet de conversation courant, vous en conviendrez! J’ai engagé un dialogue avec Adrien O’leary suite à une question qu’il posait sur Twitter:

À priori, il est parfois difficile de s’exprimer de façon claire et concise en 140 caractères, alors au lieu de se relancer l’un et l’autre dans une escalade de "tweets", pourquoi ne pas en discuter ici puisque sa question apporte un lot de réponses nuancées. Mais n’est-ce pas justement ça la beauté des communications? Réussir à saisir ces nuances et adapter son message selon la personne à qui l’on s’adresse!

Et la nuance est là justement, parce que la ligne est mince entre la diffusion de quelque chose que vous aimez – dans le cas cité, c’est une page Facebook – et le fait de passer pour un polluposteur.

Rappelons simplement quelques faits : Facebook vous permet d’inviter vos amis à devenir adeptes d’une page ou membres d’un groupe. On comprend que c’est une des forces de cet outil puisque ce sont les utilisateurs qui invitent leurs amis. Si notre page ou notre groupe suscite l’intérêt, le nombre de nos abonnés peut grimper vite.

Le problème est que cet outil est utilisé à tort et à travers. Les gens invitent n’importe qui sans se poser de questions. Là où ça devient encore plus dérangeant, c’est quand ça vient d’une agence, comme Adrien le mentionnait. Mais agence ou pas, voici quelques questions dont les réponses, à mon avis, devraient être considérées pour bien gérer vos invitations sur Facebook:

  1. J’ai créé ma propre page pour mon entreprise, puis-je inviter tous mes amis à devenir adepte?

    Bien sûr que oui! Ce sont vos amis après tout! Ils devraient être heureux de savoir que vous vous lancez sur Facebook avec une page professionnelle. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils acceptent tous de devenir adeptes et ne passez pas votre temps à leur envoyer des invitations pour votre page. Pas plus de 2 fois et avec un intervalle assez long entre les deux invitations. 

  2. Je suis adepte d’une page et je veux les aider à acquérir plus d’adeptes pour X raisons, est-ce que je peux inviter tous mes amis?

    On entre dans les nuances ici.  Si vous le faites une fois, parce que ça vous tient vraiment à coeur, personne ne vous en voudra. Si vous passez votre temps à envoyer des invitations, vous deviendrez achalant. Vos amis, vous êtes censé les connaître un peu non? Sont-ils susceptibles d’être intéressés par la page que vous voulez leur proposer? Si la réponse est non, pourquoi leur envoyer l’invitation? C’est ce qu’on appelle cibler son public.

    Oui, mais j’ai 500 amis, je ne les connais forcément pas tous comme il faut!
    Si vous avez 500 amis, c’est sans doute parce que vous avez un objectif plus grand que simplement "faire du social", du moins je l’espère. Il est donc grand temps de vous créer des listes de façon à classifier ces amis. Classer vos contacts par lieux géographiques, par domaine d’activités, par champs d’intérêt, bref les possibilités sont vastes et vous serez en mesure de cibler les invitations que vous envoyez.

  3. Je crée des pages pour d’autres, puis-je inviter tous mes amis à devenir adepte?

    Bien que cette option soit alléchante pour démontrer à notre client qu’il a déjà des adeptes en si peu de temps, je mettrai encore plus de gants blancs ici puisque c’est aussi votre réputation de professionnel qui est en jeu. Si vous appliquez le principe de cibler les personnes et que vous savez que cette page pourrait intéresser quelques-uns de vos amis, pourquoi ne pas ajouter un message personnel à votre invitation? Le message personnel est très peu utilisé. En plus de cibler, vous personnalisez et vous vous démarquez.

Un dernier conseil : ÉCOUTEZ!

L’écoute est la meilleure façon de cibler adéquatement votre public. Si quelqu’un mentionne qu’il n’aime pas recevoir des invitations, ne lui en envoyez pas tout simplement! Il y a longtemps que je sais qu’Adrien n’aime pas recevoir ce type de sollicitation, alors les seules qu’il a reçues de ma part sont celles de mon entreprise parce qu’il fait partie de mes contacts personnels. 

Comment en suis-je arrivée à ces conclusions? Tout simplement en faisant des erreurs moi aussi. À force d’utiliser les outils, on affine nos façon de faire et c’est ce que je voulais vous partager aujourd’hui.

Quel est votre avis à ce sujet? Avez-vous d’autres questions restées sans réponses? Êtes-vous d’accord avec ces principes?