Sélectionner une page

La rédaction pour le Web est un beau casse-tête parfois. On veut que nos lecteurs aiment ce qu’ils lisent, mais on doit aussi s’adresser aux robots des moteurs de recherche. Et puisque le Web fait partie intégrante de nos vies, nous sommes appelés à « parler » de plus en plus avec les moteurs de recherche.

Voici 10 astuces de rédaction qui peuvent faire une différence, tirées de la formation de Pascal Pelletier, rédacteur professionnel.

1. Par les mots clés, tes textes tu commenceras;

Les mots clés les plus forts pour les moteurs de recherche sont situés dans le titre, les sous-titres et dans les 250 premiers caractères de votre texte.

2. Dans chacun des paragraphes, les mots clés tu répéteras;

Vos mots clés représentent votre idée maîtresse. C’est utile autant pour accrocher vos lecteurs que pour les robots des moteurs de recherche. Maintenant c’est à vous de trouver comment vous répéter sans en avoir l’air.

3. En caractères gras, les mots clés tu accentueras;

Les moteurs de recherche privilégient les mots gras. N’utilisez pas l’italique. Le souligné devrait être utilisé uniquement pour les hyperliens.

4. Un langage simple et des phrases courtes tu utiliseras;

Dans le but Pour de simplifier la lecture, la rendre le plus rapide possible, privilégiez choisissez la règle des trois C : courts, concrets et connus.

« Dans le but de » devient « pour ». « Privilégiez » devient « choisissez ». Vous pensez que j’exagère? Privilégiez contient 4 syllabes et choisissez, seulement 3. On économise quelques micros-secondes.

5. Une seule idée par paragraphe tu écriras;

Court et simple. Une idée à la fois, avec une accroche qui nous donne le goût de passer au paragraphe suivant.

6. La voix active tu privilégieras;

Ce conseil est probablement celui qui me sera le plus difficile à suivre. Je crois bien que j’utilise la voix passive un peu trop souvent. (Le menuisier construit cette maison au lieu de la maison est construite par la menuisier).

7. À l’impératif tu t’exprimeras;

Interpellez les gens directement. Ils se sentiront plus concernés.

8. Aucune abréviation tu n’emploieras;

Ça vaut autant pour les acronymes que pour le langage SMS (Short Message Service). Ne tenez pas pour acquis que les gens savent de quoi vous parlez. Dites-leur.

9. Les lettres et chiffres lisibles tu écriras;

Contrairement à la lecture sur papier, ce sont les caractères typographiques sans empattement qui sont à privilégier pour vos sites, comme Verdana, Arial, Helvetica ou Tahoma. Quant aux nombres, ils doivent tous être écrits en caractères numériques. N’oubliez pas, il faut écrire le plus simple possible. Pour l’oeil, c’est beaucoup plus rapide lire 28 que vingt-huit.

10. Droit au but, tu iras.

Le Web va vite. Les gens sont pressés. Donnez-leur dès le début ce qu’ils cherchent. C’est la meilleure façon de les inciter à poursuivre la lecture et, ultimement, de les inciter à l’action. Garder le « punch » pour la fin? Pas sur le Web. Les internautes ne vont pas jusqu’à la fin s’ils ne sont pas sûrs d’y trouver leur compte.

Comme vous avez pu voir, j’ai biffé quelques mots en relisant mon texte. Je jugeais qu’ils étaient de trop. En trouvez-vous d’autres? Quel est, selon vous, le plus gros défaut de mon texte après à la lecture de ces commandements?